NOTORIETE DE GUERMAZ- (1919-1996)
2/4 Guermaz, une participation active à des expositions et des Salons de peinture :
Guermaz , adolescent, manifesta de très bonne heure des dispositions artistiques .A sa sortie, à la fin des années 30 ,de l’Ecole des Beaux Arts d’Oran dont il fut le seul étudiant algérien, suivi quelques années plus tard par Benanteur , il est remarqué par Robert Martin qui vient d’ouvrir à Oran une galerie d’avant- garde, la galerie Colline.
Il y participera , tout au long des années 45 à 60 , à des expositions collectives d’artistes algériens et d’origine européenne. Invité à la Biennale de Menton en 1951 ,il sera aussi présent en 1959 à l’exposition « Panorama de la Peinture en France de Picasso à Bernard Buffet » à Oran et réalisera en 1960 à Mostaganem une exposition personnelle à la galerie Sésame.
C’est de 1961 que datera l’une de ses œuvres non-figuratives majeures, sa première, sa grande fresque pour le Conseil Général de Mostaganem.
La même année, il s’établira à Paris. Son œuvre y sera représentée en 1962 et 1963 dans des expositions collectives à la nouvelle galerie de Robert Martin.
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A Paris, il retrouvera les peintres algériens ou d’origine européenne qui l’y avaient précédé. Ces rencontres joueront un rôle décisif dans leurs démarches respectives. Ses oeuvres côtoieront celles de Benanteur, Bouqueton et Khadda à l’exposition « Dix Peintres du Maghreb » à la galerie Le Gouvernail en 1963, et elles seront aussi présentes en 1966 à l’exposition « Six Peintres du Maghreb » à la galerie Peintres du Monde.
Guermaz maintiendra toujours le contact avec l’Algérie .Il sera représenté à l’exposition collective «Peintres Algériens » qui s’ouvre le 1er novembre 1963 à Alger, ainsi qu’à celle du même nom au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 1964 .
Il sera encore présent aux Salons de l’UNAP de 1964 et de 1974, de même qu’à la galerie 54
(Jean Sénac) en 1964, à l’exposition « Reflets et Promesses » de la Galerie de l’ UNAP en 1966, enfin à l’exposition « Peinture Algérienne Contemporaine » du Palais de la Culture à Alger en 1986.
Ne faisant pas encore l’objet à Paris d’expositions régulières dans une galerie il présentera son œuvre dans les Salons, Salon Comparaisons, Salon de Mai, Salon d’Automne ,et sera invité, en compagnie de six jeunes artistes , à l’Orangerie du Luxembourg en 1971.
Il sera bientôt présent en permanence à la galerie Entremonde , rue Mazarine à Paris, dont il recevra l’appui pendant dix années. Il y réalisera une exposition de groupe en 1973, puis des expositions personnelles en 1974, et régulièrement chaque année de 1976 à 1981. Mise enfin
en pleine lumière , son œuvre obtiendra la reconnaissance qu’elle mérite, du public, de la critique, et des Institutions muséales . Son talent et sa maîtrise en seront récompensés.
Ces manifestations lui permettront d’acquérir une réputation internationale. Il sera invité à participer au Salon des Arts Plastiques de Tokyo en 1972, à l’ « Exposition Internationale des Arts » de Téhéran en1974, à l’exposition « Art Arabe Contemporain de Tunis en 1980.
Présent à Londres en 1981, il créera des cartons de tapisserie pour l’aéroport de Riyad en Arabie Séoudite.
Pierre REY