Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 07:50

UN  PORTRAIT  D’ ABDELKADER  GUERMAZ    1919 -1996




Abdelkader Guermaz , artiste inspiré aux exceptionnelles qualités ,figure historique de l’art non-figuratif algérien et de la Nouvelle Ecole de Paris, né à Mascara et mort à Paris, personnalité aux multiples facettes, fut à la fois peintre,poète et critique d’art.

D’un caractère aimable,disert, gai, facétieux, boute-en train à ses heures ,il fut aussi discret, réservé, secret,voire énigmatique, initié à la médiumnité et à l’ésotérisme ; d’une grand générosité, alors qu’il menait une vie simple et modeste ;aimant l’opéra,le théâtre, le cirque,
au  point d’avoir pu désirer monter sur scène, mais appréciant au plus profond de lui-même
de se retirer pour méditer .

Soucieux de préserver sa liberté créatrice et restant à l’écart de la mode, il n’en fut pas moins présent dans de nombreuses expositions personnelles et de groupe aux côtés d’artistes algériens et européens.

Imprégné de culture occidentale, il avait aussi la sagesse d’un oriental. Acceptant comme nécessaire le dualisme de notre condition, celui du corps et de l’esprit , sa pensée profonde empreinte de spiritualité le conduisit à rechercher,dans sa vie comme dans son œuvre,l’unité de la matière et de l’esprit,la méditation lui apportant sagesse,sérénité,plénitude et cette lumière qu’il a reflétée et réfléchie dans son ouvre,une fois parvenu à la maturité.

C’est sans nul doute cette diversité de traits qui fit la richesse de sa personnalité et qui lui permit d’être un grand créateur.



Pierre  Rey



Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires