Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 18:25



Prévue de longue date dans le cadre du cycle des manifestations de l’Année Guermaz ,une grande exposition vient d’ouvrir ses portes le 21 octobre au 171 rue de la Croix  Nivert  à Paris au Centre Culturel Algérien jusqu’au 19 novembre du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

L’hommage à Guermaz qui avait été rendu le 5 mai dernier au Centre Culturel Algérien  en avait été la préfiguration .Cette fois un public nombreux en partie renouvelé s’est rendu au vernissage de l’exposition  dans la soirée du 21 octobre.

 

Un parti avait été pris de présenter au public un ensemble  de toiles appartenant  à la période de l’œuvre du peintre comprise entre l’année 65 et l’année 75 à quelques exceptions près .Les premières toiles de cette période vont encore exprimer ce que sa relation au monde avait de plus intérieur, mais peu à peu son pouvoir créateur va prendre sa source dans la méditation. Des signes vont peupler l’espace de la toile blanche et, progressivement, donner naissance à des « paysages » symboliques dans lesquels le souvenir des lieux de mémoire de l’artiste sera encore très présent.

L’accrochage de ces toiles s’est révélé être d’une grande réussite  et l’éclairage de la salle d’exposition a beaucoup contribué au succès de la manifestation. Cette exposition est un événement que l’on doit à la très étroite collaboration du Centre Culturel Algérien et du Cercle des Amis de Guermaz.

 

L’autre événement de cette soirée  a été la présentation au public du Centre de la première  monographie de Guermaz qui vient de paraître aux Editions Lelivredart à Paris.Celle ci a été conçue par le Cercle des Amis de Guermaz et réalisée avec la participation du Centre Culturel Algérien.

 

C’est un ouvrage d’une grande qualité. Les  auteurs  des textes qui y figurent  ont rendu tout à fait passionnante leur présentation de l’œuvre de Guermaz, celle de la personnalité même de l’artiste et de son apport essentiel au point de convergence des cultures des deux rives de la Méditerranée .La qualité des illustrations dont le choix couvre aussi toutes les étapes de l’œuvre est aussi remarquable

.

Puisse la diffusion la plus large possible de cette monographie contribuer efficacement à la redécouverte de l’œuvre de Guermaz.

                                                                                            

Pierre Rey

 

 

 

Association  1901

CERCLE DES AMIS DE GUERMAZ

10 Quai Henri IV -  75004 Paris

amisdeguermaz@gmail.com         


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires