Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 18:23

Cercle des Amis de Guermaz


Association Loi 1901,
10 QUAI HENRI IV – 75 004 - PARIS
Tél. 01 42 78 47 14
rey.phj@wanadoo.fr





UNE TRES BELLE EXPOSITION DES  « PAYSAGES » DE GUERMAZ - 1975-1996 -
A LA MAIRIE DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARIS - 5 AU 16 OCTOBRE 2010.


Le Cercle des Amis de Guermaz doit à M .J.F. Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris

qui avait répondu favorablement à sa demande, d’avoir pu organiser cette grande manifestation. Il y a présenté un très bel ensemble des toiles du peintre que ses collectionneurs lui avaient généreusement prêtées. Qu’ils en soient vivement remerciés.


Un public de connaisseurs, mais aussi de visiteurs qui découvraient l’œuvre du peintre, lui ont réservé un accueil unanime, fervent et admiratif .L’accrochage en était parfait, tirant le meilleur parti possible des espaces que lui offrait la salle. Des correspondances y étaient établies entre de très grands « Paysages »que l’on pouvait admirer d’emblée dans la salle, tandis qu’à d’autres toiles plus méditatives étaient réservés des espaces qui permettaient

de les apprécier chacune dans leur plénitude.

L’immense talent du peintre y était en quelque sorte rendu magique et d’une suprême évidence, et nul ne pouvait être insensible à l’harmonie de ses compositions et au rayonnement spirituel qui en émanait.


Le soir de l’inauguration de cette exposition, le 5 octobre, un public nombreux a pu prendre connaissance du grand ensemble des toiles présentées, puis s’est rendu dans la superbe Salle des Mariages de la Mairie, située en vis-à-vis de la Colonnade du Louvre, où ont eu lieu les allocutions d’Hommage à Guermaz et à son œuvre, et où M. le Maire avait généreusement offert un grand buffet.


Au nombre des personnalités réunies figuraient M. Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris en charge de la Culture, les représentants de l’Ambassade et du Consulat Général d’Algérie à Paris ainsi que du Centre Culturel Algérien, la petite nièce du peintre, Mademoiselle Boushaba, des artistes, des représentants de la presse, de nombreux amateurs d’art, et les amis de Guermaz au nombre desquels d’éminents connaisseurs de son œuvre et amis de longue date avaient souhaité être présents.


Cette manifestation aura été, sans nul doute, une étape sur la voie qui conduit à faire mieux connaître au monde de l’art et au public l’œuvre de Guermaz.

 

photos de l'exposition : http://www.guermaz.com




Pierre Rey

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires