Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 17:24

 

 

 

HAMID SKIF, écrivain, poète et journaliste algérien, est mort à Hambourg, le18 mars dernier à la suite d’une longue maladie. Né le 21 mars à Oran, il avait 59 ans.

 

Ecrivain de talent,on lui doit des nouvelles et des romans traduits en plusieurs langues dont le dernier, publié à Paris en 2006 a eu pour titre La Géographie du danger .

 

Poète, il fut l’un de ceux dont Jean Sénac a réuni les poèmes dans son Anthologie

de la nouvelle poésie algérienne, Paris ,1971, et ses poèmes ont fait l’objet de publications dans plusieurs autres recueils en 1986,1997 et 2006.

 

Journaliste, il le fut le fut depuis le début des années 70 

En 1977 il révèle aux lecteurs d’El Watan dans un article publié le 28 juin 2007, son intention d’entreprendre l’écriture d’une biographie du peintre Abdelkader Guermaz (1919-1996) pour, selon ses propres termes, «  rendre à l’actualité l’un des plus grands peintres algériens disparu à Paris dans le silence de l’Algérie officielle ».

 

Il se tourne alors vers le Cercle des Amis de Guermaz , créé en 2006 ,dont l’objet est de poursuivre les actions entreprises depuis 1996 par un petit groupe d’amis de Guermaz pour mieux connaître son œuvre, et de lui redonner la notoriété qu’il mérite.

 

Commencent plusieurs années de collaboration entre le Cercle et Hamid Skif, l’un et l’autre ayant des objectifs convergents et des projets pour les atteindre.

 

Hamid Skif juge important dans un article publié dans El Watan du 29 janvier 2009 de saisir l’occasion de la célébration du 90ème anniversaire de la naissance de Guermaz pour lui rendre hommage au cours d’une manifestation qui aura lieu en mai au Centre Culturel Algérien avec lequel est en contact le Cercle des Amis de Guermaz.

 

Ce sera le coup d’envoi des actions de communication, des manifestations

et des publications qui devraient être réalisées au cours de l’année 2009, dite :

 

2009 ANNEE ABDELKADER GUERMAZ

 

On lui doit ce grand mérite d’avoir fédéré ainsi les initiatives et de les avoir placées sous le même cigle, soulignant l’importance qu’il faut attacher à l’œuvre de Guermaz..

 

 

Etablissant une cohérence très étroite en ces différents modes d’action, il en bâtit

un Avant Programme destiné à être mis en œuvre en Algérie,en France et en Allemagne,

dont le contenu devra être diffusé grâce à des communiqués de presse, le contact direct avec des journalistes, l’organisation de conférences de presse, souhaitant obtenir de tout un ensemble d’institutions leur engagement d’y participer pour faire connaître l’œuvre de Guermaz.

 

Hamid Skiff mettra en œuvre personnellement ce programme de manifestations et de communication en Algérie, dont il fera connaître le calendrier et l’état d’avancement dans des articles publiés dans le grand quotidien El Watan ,organisera des conférences en Allemagne ,

et sera présent à Paris lors de l’Hommage rendu à Guermaz au Centre Culturel Algérien

le 5 mai 2009 où il fera une intervention.

 

Mais sa maladie ne lui permettra malheureusement pas d’achever son programme

de publications, sa biographie de Guermaz , la réalisation d’une Anthologie de textes sur Guermaz , celle d’un film et d’un DVD, auxquels il avait pourtant beaucoup travaillé.

 

Rendons lui hommage à son tour.

 

Pierre Rey

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires