Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 08:51

CERCLE DES AMIS DE GUERMAZ

Association loi 1901

 

10 Quai Henri IV - 75004 Paris

Tél. 01 42 78 47 14

 

UNE EXPOSITION A LA MAIRIE DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARIS

 

 

  GUERMAZ , PAYSAGES 1975 – 1996  

… de proche en proche vers l’infini …

 

du 5 au 16 octobre 2010

 

C’est l’œuvre d’un artiste inspiré aux exceptionnelles qualités de peintre, figure historique de l’art non-figuratif algérien et de la Nouvelle Ecole de Paris, Abdelkader GUERMAZ , qu’à l’invitation de Monsieur le Maire Jean- François Legaret nous faisons découvrir ou redécouvrir au public et à la critique après les manifestations d’Hommage que lui a rendu le Centre Culturel algérien en 2009.

 

 

 

Quelques repères :

- né à Mascara - Algérie -en 1919 et mort à Paris en 1996

- l’un des fondateurs de l’art algérien moderne de tendance abstraite

- peintre non-figuratif de la Nouvelle Ecole de Paris

-actif à Oran de 1949 à 1961 et à Paris de 1961 à 1996

-oriental par son origine, mais imprégné de culture occidentale

-nombreuses expositions à Alger, Oran et Paris

-accueil très élogieux de la critique et chaleureux du public

-collections publiques et privées de par le monde.

 

 

Dans ses premières toiles GUERMAZ est un peintre figuratif. Il transfigure la réalité qui l’entoure par la poésie, puis il s’éloigne de sa représentation dans des « Compositions abstraites ».Mais il retourne vers le monde au début des années 70 dans des « Paysages » que nous avons choisi de présenter dans cette exposition.

 

Le public cèdera, à n’en pas douter, à l’enchantement de ces « Paysages » empreints de musicalité, à leur harmonie des couleurs, des lignes et des plans, à la transparence de la couche picturale qui sert son dessein de leur donner un caractère surnaturel et en quelque sorte métaphysique, à la maîtrise de son travail de la matière qui contribue à l’élaboration de la forme.

 

Il reconnaîtra dans ces toiles les lieux de mémoire du pays d’origine de leur auteur, mais sera attentif à leur caractère symbolique. Engagé dans une double démarche picturale et spirituelle à la recherche de la lumière,GUERMAZ célèbrera le mariage de la matière et de l’esprit,mais privilégiera bientôt l’esprit seul dans des « Paysages » plus épurés ,véritables

métaphores de l’infini.

 

Pierre Rey

 

 

 

Son œuvre a connu une grande notoriété. Présentée de nombreuses expositions,la critiqueunnime lui a consacré des textes admirables de compréhension et de justesse

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires