Ainsi s’exprime Guermaz dans une interview qu’il donne en a son ami D.Rodoni en 1992. S’il fut peintre, poète, critique d’art, essayiste, correspondant de presse, il eut aussi la passion de la musique.C’est en termes musicaux qu’il nous livre sa conception de la composition d’un tableau. Rechercher l’harmonie, telle en est la clef.
La composition d’un tableau requiert pour lui un tracé des lignes maîtresses ,verticales de préférence, puis l’addition de petites lignes courbes et horizontales en accord avec les premières,pour parvenir a une structure harmonisant les lignes, les courbes,les formes et les plans.
Mais l’harmonisation des couleurs doit aussi être recherchée pour donner un ton a la toile, a partir d’équilibres qui n’en heurtent pas le panorama général, mais n’excluent pas les contrepoints ou les oppositions, par exemple, entre des tons chauds qui vibrent et des tons froids qui apaisent la toile ...
Alors, selon lui, le peintre peut considérer sa toile comme réussie s’il parvient à en découvrir l’ « harmonie centralisée » et a l’ « orchestrer » comme une symphonie.