Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 08:23

Ainsi s’exprime Guermaz dans une interview  qu’il donne en a son ami D.Rodoni en 1992. S’il fut peintre, poète, critique d’art, essayiste, correspondant de presse, il eut aussi la passion de la musique.C’est en termes musicaux qu’il nous livre sa conception de la composition d’un tableau. Rechercher l’harmonie, telle en est la clef.

La composition d’un tableau requiert pour lui un tracé des lignes maîtresses ,verticales de préférence, puis l’addition de petites lignes courbes et horizontales en accord avec les premières,pour parvenir a une structure harmonisant les lignes, les courbes,les formes et les plans.

Mais l’harmonisation des couleurs doit aussi être recherchée pour donner un ton a la toile, a partir d’équilibres qui n’en heurtent pas le panorama général, mais n’excluent pas les contrepoints ou les oppositions, par exemple, entre des tons chauds qui vibrent et des tons froids qui apaisent la toile ...

Alors, selon lui, le peintre peut considérer sa toile comme réussie s’il parvient à en découvrir l’ « harmonie centralisée » et a l’ « orchestrer » comme une symphonie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires