Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 11:55

Au terme des années  6O ,une nouvelle orientation se fait jour dans la peinture de Guermaz. Il s’engage dans une démarche spirituelle et son pouvoir créateur prend sa source dans la méditation.

 

 

 

Le  silence est désormais pour lui créateur. Le vide devient un passage obligé dans la recherche de la lumière et de la plénitude. C’est en effet au terme d’un chemin aride et difficile ,qu’en méditant ,l’artiste parvient a trouver cette lumière, « divine et éthérée »,qu’il reflète et réfléchit dans son œuvre. Et pour bien nous en convaincre il ajoute : « Je suis le tableau et le tableau est mon rayonnement ». S’il est le tableau, c’est que celui-ci reflète son identité, son origine,le lien qui l’unit a tout l’univers et cette part d’infini ou d’absolu, de réalité transcendante ou de nature divine qu’il détient.

 

 

 

Les premières œuvres appartenant a cette période de son activité créatrice  sont précisément des toiles blanches,sans autre signe apparent qu’un travail de la matière en épaisseur qui anime la toile  et montre que le peintre ne renonce pas a ce qu’elles soient construites.

 

 

 

Dans d’autres œuvres , des signes surgissent bientôt du vide originel de la toile blanche et viennent peu a peu la peupler : ce sont d’abord des taches de couleur ponctuelles et isolées qui, bientôt, s’assemblent en de petits ensembles colorés contrastant avec le fond blanc Ces compositions  sont devenues des « paysages ».

 

 

 

Le créateur témoigne par des équivalences plastiques de la richesse d’inspiration qu’il puise dans ce « retour a l’origine » auquel il aspire , et donne  naissance a des territoires mythiques qui sont aussi, a n’en pas douter,des lieux de mémoire. Ils sont ,encore plus, le témoignage des pas  qu’il accomplit sur la voie de la sagesse et la preuve de son engagement spirituel.

 

 

 

Guermaz poursuivra encore quinze années son itinéraire spirituel ,dont la peinture est le témoignage et l’accomplissement ......

 

save 16/05/2015

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires