Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 18:53
REUSSITE INCONTESTEE DE L’HOMMAGE A GUERMAZ
RENDU LE 5 MAI 2009

AU CENTRE  CULTUREL ALGERIEN DE PARIS

 



Le lancement du cycle de manifestations de l’Année Guermaz que l’on doit au Centre Culturel Algérien et qu il a magnifiquement organisé, a eu lieu le mardi 5 mai en présence d’un public nombreux réuni pour rendre hommage au grand artiste que fut Abdelkader Guermaz 1919-1996.

Peintre algérien non-figuratif de la Nouvelle Ecole de Paris, l’ aîné des fondateurs  de l’art algérien moderne de tendance abstraite, il fut actif en Algérie de 1940 à 1961 et à Paris de 1961 à 1996.


Son œuvre, fruit d’un immense talent et d’un très haut niveau d’inspiration fit l’objet d’un grand nombre d’expositions de groupe à Alger comme à Paris, mais aussi d’expositions personnelles, en particulier à la galerie Entremonde rue Mazarine à Paris, dans les années 70.


Elle fut aussi présentée dans des grands Salons internationaux à Londres,Téhéran, Tokyo et Tunis


Les musées d’Alger et d’Oran, le Fonds National d’Art Contemporain, et le Fonds Municipal d’Art Contemporain de Paris ,l’Institut du Monde Arabe et le Centre Culturel Algérien de Paris  ont fait l’acquisition de ses toiles de même qu’un grand nombre de collectionneurs privés de par le monde.


La critique lui a consacré des textes admirables de compréhension et de justesse .Mais un jour elle n’eut plus accès à son œuvre, bien qu’il ait continué à la faire évoluer en solitaire .
 

La présenter à nouveau au public devenait d’une urgente nécessité. 


Ce fut le mérite de la rencontre du 5 mai organisée en coordination étroite avec le Cercle des Amis de Guermaz.


Un public nombreux a pu admirer un bel accrochage de ses toiles, après avoir écouté les interventions de Monsieur le Directeur du Centre, Monsieur Yasmina Khadra que nous remercions, celle de Pierre Rey qui a replacé des reproductions de l’oeuvre projetées sur un grand écran dans le contexte de leur création ,de Madame Malika Bouabdellah ,de Monsieur Roger Dadoun et de Monsieur Hamid Skif.
 


Cette manifestation a été une bonne préfiguration de celles qui seront organisées à Paris en octobre prochain.
 

Photos de l'exposition :
http://guermaz.over-blog.com/album-1376626.html

et

http://www.cca-paris.com/

 

                                                                                                                                     Pierre Rey 


 


Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires