Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 13:36

2009 : une année Abdelkader Guermaz ,  peintre non-figuratif algérien de la Nouvelle Ecole de Paris ?  Nous l’espérons tous! Puisse l’œuvre de cet immense artiste , reflet de son regard sur le monde et expression de sa démarche spirituelle, être replacée en  pleine lumière !

C’est le vœu le plus cher que forment pour 2009 tous ceux qui l’ont connu et ont pour l’œuvre de cet homme inspiré au talent  exceptionnel une admiration profonde.


Guermaz fut distingué très tôt pour son talent et, une fois parvenu à la maturité, obtint la reconnaissance de la critique qui lui consacra des textes parfois admirables de compréhension et de justesse .Très vite il acquit une réputation internationale et son œuvre entra , de par le monde, dans un grand nombre de collections publiques et privées.


Les amateurs d’art eurent pour lui un particulier attachement qui ne s’est jamais démenti !

Ils ont cédé à l’enchantement de ses compositions ô combien harmonieuses et ont été sensibles à son rayonnement  intérieur qu’il a voulu leur faire partager ...


L’œuvre de Guermaz n’a plus aujourd’hui la notoriété qu’elle mérite, car le temps qui passe est générateur d’oubli et d’injustice, mais elle ne restera plus longtemps dans l’ombre.


Car elle devrait être mise en lumière, et un hommage particulier  rendu à son créateur, lors des manifestations qui marqueront, à la fin de l’année 2009, le 90ème anniversaire de sa naissance en 1919 et pourront se prolonger  en 2010 , à l’occasion desquelles sera publiée la Biographie que lui consacre M. Hamid Skif ,journaliste et écrivain algérien talentueux, et auxquelles apporteront leur concours  des institutions culturelles de premier plan , connues pour leur rayonnement national ou international.


Y participeront naturellement aussi les amis et collectionneurs du peintre auxquels nous devons d’avoir pu établir son itinéraire personnel et de prendre connaissance de la presque intégralité de son œuvre, et seront  présents ou représentés les critiques et écrivains d’art qui l’ont brillamment analysée et replacée dans son contexte !


A tous  nous voulons exprimer notre reconnaissance pour leur générosité  et les remercier par avance , et nous leur adressons tous nos vœux les plus sincères pour la Nouvelle Année !

Pierre Rey


Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires