Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 11:33

Après avoir pris connaissance du compte rendu de Pierre Rey, éminent collectionneur de Guermaz , ( Cercle , réunions et portrait du peintre ) , j’apporte mon grain de sel, à celui qui chez Entremonde avait reçu « la vision d’un autre monde ».


Mais quel monde ? Celui d’un « paysage mental », d’un « ailleurs » où il puisait son état contemplatif et intemporel , cette « rêverie de la matière » qui s’attachait à sa respiration même ,le dégageant des contingences sordides du quotidien, et aussi des apparences. En parcourant son œuvre, nous avons l’impression que sa main était guidée par cette « poétique de l’absolu » où chacun semble heureux devant un monde meilleur et où le fameux petit trou dans la toile en permettait l’accès à celui qui le méritait .


N’appelait-il pas les jeunes femmes « ses Princesses » qu’il parait des plus beaux bijoux de la terre, un cosmos dont il rêvait, celui de l’âme et du sublime !!! Merci Guermaz , votre monde est bien là où vous êtes, mais nous vous ressusciterons .


Michèle Moncey


Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires

arzazi 25/10/2009 19:56


peintre contemporain d'avant garde celui qui a osé moderniser la peinture algerienne dans les années 70.aujourd'hui oublié comme d'ailleurs a été oublié notre peintre guermaz un geant de la
peinture algerienne.pourquoi on nous invite pas a  exposer a cette occasion.je travaille dans une cave noire sans lumiere je souffre.exposer guermaz c'est tres beau.mais a souffert comme moi
je souffre aujourd'hui.je ne sais pas comment faire pour exposer car  j'aime pas supplier quelqu'un pour me faire exposer car ce quelqu'un te demande montre moi ce que tu fais c'est comme si
on demande a picasso ce qu'il fait non non je n'accepte pas car moi je suis deja reconnu et apprécié.arzazi abdelkader.merci.