Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 12:09
UNE BIOGRAPHIE DE GUERMAZ  ( 1919 - 1996 ) 

 

Quelle fut donc la notoriété de Guermaz, peintre non- figuratif algérien de la Nouvelle Ecole de Paris et l’aîné de la génération des fondateurs de l’art algérien moderne ? 

Maintes fois l’occasion nous a été donnée de rappeler que son œuvre fut déjà très remarquée

en Algérie lorsqu’elle fut présentée, tout au long des années 40 à 60, à la galerie Colline à Oran.  A Paris , où il s’établit en 1961, la critique la tint en très haute estime et lui consacra des textes souvent admirables de profondeur et de justesse, à l’occasion des expositions personnelles ou de groupe et des Salons auxquels il participa. 
 

On sait que celle ci n’eut plus  accès à son œuvre, au moment de la fermeture de la galerie  Entremonde dont il avait bénéficié de l’appui pendant dix années. Sa notoriété ne put que très gravement en souffrir.

Il ne cessa cependant pas de  faire évoluer son art en solitaire pendant quinze années jusqu’à son décès en 1996 et d’enchanter ses collectionneurs qui savaient où le rencontrer . 

On ne sous-estimera pas les efforts entrepris un peu plus tard , avec le concours de ses amis et collectionneurs, pour lui rendre justice et lui  redonner la notoriété qu’il avait acquise naguère : études et recherches, articles et études critiques, expositions organisées à l’occasion de l’Année de l’Algérie en France en 2003, création de sites Guermaz (http://www.guermaz.com) et d’un blog (http://guermaz.over-blog.com/) sur Internet. Mais aujourd’hui cette entreprise entre dans une nouvelle phase. 

Dans un article publié dans le grand quotidien  algérien  El Watan du 28 juin 2007,Mr Hamid Skif, poète,romancier talentueux et journaliste algérien, nous a fait part de son projet d’entreprendre l’écriture d’une biographie de Guermaz , « un travail ardu ,long et difficile, » dit il ,car, ajoutait il, «Guermaz , ouvert à la complexité du monde, avait aussi ses jardins secrets » ...  

La publication de cet ouvrage devait être aussi accompagnée de multiples actions de communication dont la  réalisation d’un documentaire ne serait pas la moindre...  

La conduite de ce projet a exigé de sa part de mener une enquête très fine auprès des amis et collectionneurs de Guermaz qu’il  poursuivra encore un certain temps, mais aussi d’établir de très nombreux contacts pour replacer la démarche du peintre dans son contexte historique, restituer sa personnalité dans sa complexité et donner à celle ci toute sa dimension. 

De même , ses rencontres  avec des personnalités du monde culturel lui ont permis d’entrevoir les possibilités qui lui seront offertes d’organiser, le moment venu , des manifestations d’hommage à Guermaz,, aussi bien en Algérie qu’en France

.

L’intention de Mr Hamid Skif, dont il nous a fait part récemment, sera bien d’écrire une biographie du peintre dont

l’approche aura la rigueur d’un témoignage mais sera aussi très ouverte. Elle permettra ainsi à ses amis de le retrouver et à un public assez large de le découvrir , sans lequel , estime t il, l’homme et l’artiste ne sauraient avoir la pleine reconnaissance qu’ils méritent.

La parution de ce livre devrait avoir lieu  au dernier trimestre de 2009. 


Pierre Rey      

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires