Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De Guermaz

  • Le cercle des amis de Guermaz
  • Abdelkader Guermaz est un peintre non figuratif de la nouvelle Ecole de Paris,l'ainé de la génération des fondateurs de l'art algérien moderne.

Recherche

14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 09:43

                                          GUERMAZ ET LA MEDIUMNITE   ( 25 /06/ 2008 )


-Qu’est  ce que la  « mediumnité » ? 

Le dictionnaire  Le Petit Robert  la définit comme «  le pouvoir de communiquer avec les     esprits » ou « pouvoir médiumnique ». 

Dans un paragraphe de l’interview  qu’a réalisé de lui Donato Rodoni- Paris- 1992 - Guermaz    aborde la question de la relation entre mediumnité et peinture. 

Pour lui  ,il y a ,dans le terme « médiumnité » , «  milieu » , «  intercession »,   «intermédiaire » :un medium est un homme comme tous les hommes,qui sert en quelque sorte d’intermédiaire  .Ce faisant, il se place dans le juste milieu. C’est un « medium ».

Mais, nous dit il , cette personne  qui se dit « medium », n’existe pas  en réalité à ce moment précis. Elle sert d’intermédiaire, elle « sert le   lien éthérique », selon une expression chère à Guermaz .

Elle nous permet d établir , ajoute t il, une relation avec autrui, si même la distance qui nous en sépare est grande. Mais , à ce moment même, cette distance n’existe plus .Nous sommes donc  le  moment même, ce que l’on appelle le « point instant ». Ce point n’est plus l’espace-temps habituel .Cet « espace » que nous créons est instantané. Il est l’ « ouverture ».

Mais il n’y a plus personne. Qu’est ce qu’il y a ? L’« Esprit ». 

C’est cet « espace intérieur » que le créateur «  transpose » sur la toile . 

-Guermaz a t il été «  medium » ? 

Oui, dans un certain sens .Il nous est rapporté qu’à la fin des années 6O il se livrait, dans un petit cercle d’amis, à des expériences de magie qui tenaient bien à son « pouvoir  mediumnique »...

Dans les années 72-73, il a participé à des conférences -débats sur «  Médiumnité et Parapsychologie », ou à des entretiens-débats sur le Zen.

Au cours des années 70 à 72, notamment, Guermaz a été aussi membre d’un Centre de Doctrine et de Science Spirite, dit aussi Spiritisme Christique, dont le fondateur a été , au milieu du 19ème siècle , Allan Kardec.  Il a participé régulièrement à ses réunions.

Rappelons que le Spiritisme est une Science occulte fondée sur l’existence , les manifestations et l’enseignement des Esprits.

.

Mais, plus fondamentalement, on peut dire que la notion de mediumnité a fait corps avec la  conception de l’œuvre picturale de Guermaz.

                                 

-Création et mediumnité 

Pour Guermaz en effet : «   L’artiste n’est que le véhicule qui réfléchit la lumière cosmique et la répand sur la toile ».

 Tel semble être le maître- mot de sa pensée. Sa conception  de la peinture est tout entière contenue dans ce petit texte. L’œuvre picturale naît  d’une  mise en relation du créateur avec le Cosmos.   Guermaz n’a-t-il pas dit  :

« Je savais fort bien que l’univers est en moi et que je suis l’univers ».

                                                                                                                                  Pierre Rey 

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Le cercle des amis de Guermaz - dans actualités
commenter cet article

commentaires